8tracks: une humeur, une playlist

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est injuste: pourquoi les moments importants de notre vie ne sont-ils pas mis en musique? Les héros de nos films préférés y ont bien droit, eux. Leonardo DiCaprio a  eu ses violons quand il enlaçait dangereusement Kate Winslet sur la balustrade du Titanic. Et Julia Roberts paradait les rues de L.A. sur une bande son hyper sexy dans « Pretty Woman ».

Bon, c’est sûr, ce n’est pas près de nous arriver (à moins d’engager un orchestre mexicain ambulant pour nous suivre 24h/24. Un peu encombrant, vous en conviendrez). Pourtant, il existe d’autres moyens tout simples de vivre son quotidien en musique.

L’un d’entre eux s’appelle 8tracks. Ce site américain, créé en 2008, propose aux internautes de créer et s’échanger gratuitement des playlists contenant 8 morceaux au minimum. Chacun est libre d’écouter les compositions des autres à sa guise, sans même s’inscrire, avec une seule restriction: on ne peut « skipper » un titre que trois fois par playlist.

Mais ce qui est particulièrement amusant, c’est que les mix sont non seulement classés par genre musical mais aussi par thème, activité ou état d’esprit. Ainsi, il est possible de rechercher « happy », « roadtrip » ou « studying » et tomber sur des playlists qui semblent avoir été créées spécialement pour l’occasion. À chaque saute d’humeur, il suffit de chercher quelques secondes dans l’énorme bibliothèque du site pour adapter sa bande son au moment présent (pour le clin d’œil, il existe même des mix plus sensuels pour les moments câlins avec sa moitié!)

Ce qui me plaît avec 8tracks, c’est d’abord l’esprit de communauté qui y règne. Les utilisateurs « likent » et commentent les playlists qui leur ont plu, et le sentiment d’avoir partagé un peu de son « soi musical » avec un autre internaute est grisant. Il faut dire que l’équipe du site contribue grandement à cette bonne ambiance en envoyant aux abonnés des emails super cheesy. Par-dessus tout, le système permet de découvrir de la musique constamment, au détour d’une playlist hasardeuse: le nouveau titre d’un DJ depuis longtemps oublié? Un groupe norvégien dont vous n’aviez jamais soupçonné l’existence? De jolies trouvailles en perspective.

Mais pour commencer, voici quelques mix que j’ai sélectionnés pour vous. À découvrir selon les goûts et aspirations du moment:

1. On a tous connu ces moments de blues, de déprime voire de cœur brisé, où tout ce dont on a envie, c’est de s’enrouler sous la couette, une bouillotte sous le bras et un CD de musique triste en fond sonore. Cette playlist est le doux poison qu’il faut à vos mélancolies. Et qui peut dire non à Bon Iver et son « I can’t make you love me » ?

2. Pas de panique, cette playlist est un peu plus upbeat! Avec ses remix aux rythmes balançant sans être agressifs, elle évoque l’été; les après-midi à siroter des boissons colorées sur la pelouse; les débuts de soirée avec les copines avant de sortir se déhancher; ou simplement une bonne motivation en attendant les beaux jours (mention spéciale pour le remix de « Hear your Heart » du chanteur anglais James Bay, qui relaxe et donne le sourire!).

3. Sortez la jukebox! Pour un petit throwback Tuesday, voici une playlist qui rassemble une série de vieux titres sympas, des Beatles aux Beach Boys. Histoire de faire honneur à ces classiques et se mettre de bonne humeur (et, il faut le dire, le titre de ce mix est assez épique). Particulièrement recommandé en cas de corvée ménage ou vaisselle 🙂 !

4. Pour finir, parce que je me suis aussi prêtée au jeu de la composition musicale, voici la playlist que je me suis inventée. Dans l’idée qu’elle me ressemble au maximum: du pop-folk, du chill, une balade agréable dans une forêt de mélodies.

Je vous souhaiterais bien une belle écoute sur 8tracks…mais je suis déjà entrain de me déhancher dans la cuisine!

Virginie