5 façons de booster son énergie au réveil

11078211_858036817576020_9059587794005411586_n

Si l’arrivée des beaux jours peut avoir une grande incidence sur notre moral et notre tonus, le moment du réveil reste souvent difficile à passer, qu’importe la saison. Si pour vous aussi, l’alarme stridente et matinale est un cauchemar, voici 5 façons de booster votre corps et votre esprit dès la première heure.

1) Courir aux aurores

Je sais, courir le matin peut paraître effrayant. Mais testez-le une fois, vous verrez que les bienfaits que vous en tirerez valent bien l’effort! La course matinale rafraîchit le corps, le met en marche (assez brusquement, c’est sûr), et surtout vous fait respirer. Vous pensez ne pas avoir le temps? 20 minutes sont déjà bénéfiques. Croyez-moi, il n’y a rien de mieux que de parcourir la ville, le bord du lac ou la campagne quand tout le monde est encore chez soi. Avec un peu de chance, le soleil sera la première rencontre de votre journée!

IMG_6197

2) Une petite séance de yoga

Si les baskets et l’air frais ne vous bottent pas, entrez dans votre journée plus en douceur avec une séance matinale de yoga. Moins brutal, l’exercice est tout aussi précieux pour votre corps et votre mental. Il permet aux muscles de se réveiller, à la concentration de s’amorcer, tout comme au cerveau de se rallumer en douceur. Si vous ne prenez pas de cours ou ne connaissez pas d’enchaînements de mouvements, plusieurs applications smartphone ou chaînes YouTube proposent des sessions de yoga pour tous les niveaux. Notre chouchoue: la chaîne Yoga With Adriene, qui publie chaque mercredi une nouvelle séance thématique de yoga. Pour le matin, nous vous proposons la suivante. (Les vidéos sont en anglais, mais les images sont le principal et les explications se comprennent très facilement.)

3) Les listes de lectures motivantes

Ouvrez Spotify et montez le son: un moyen radical de se mettre de bonne humeur, même en s’étant levé du pied gauche! Décidément chez Evasions, on les adore, ces listes de lecture. Nous vous avons sélectionné 3 playlists en parfaite adéquation avec le début de la journée.

  • Pour les amateurs de guitare et de folk, activez Seize The Day. Des mélodies entraînantes et légères: un vrai régal.

  • Pour les fans de morceaux old school, Feelin’ Good est faite pour vous. N’oubliez pas: un petit concert matinal sous la douche ne fait de mal à personne.

  • Et pour les branchés électro, cliquez sur Deep House Relax. Avec un rythme pas trop rapide mais quand même bien pulsé, l’envie de danser est assurée!

4) Un jus de pomme bourré d’énergie

Au moment du déjeuner, remplacez votre café par ce jus pomme-gingembre. Son effet revitalisant va vous séduire. Deux pommes entières, un carré de gingembre (ou plus, si vous le trouvez nécessaire) et des glaçons sont tout ce qu’il vous faut pour le préparer. Pressez le tout avec une machine à jus de fruit et le tour est joué!

10434011_857830017596700_7759691112683910695_nLa recette originale:

5) Le dernier recours: la douche froide

Un peu moins tentante que les idées précédentes, elle est un moyen très efficace de démarrer énergiquement une journée. Elle nécessite un peu de courage, bien sûr, mais permet de stimuler la circulation sanguine et de la pousser vers le coeur, qui a besoin lui aussi de se réveiller! Si le choc thermique est trop désagréable, passez au plus chaud juste avant de sortir: le but n’est pas de rendre cette première heure encore plus dure.

Agathe