Beauté: quand les fruits s’invitent dans nos produits

Vous l’avez toutes ressentie, cette envie d’engloutir votre baume à lèvres tant son odeur fruitée est gourmande. Vous avez peut-être aussi rêvé que votre peau soit douce comme celle d’un abricot ou encore d’avoir un teint de pêche sans défaut. Les fruits ont ce don incroyable de réveiller les sens – pendant que leur couleur attire la vue, le goût et l’odorat sont titillés de plus belle. Les marques de beauté l’ont bien compris: l’attirance vers les produits fruités est instantanée chez la plupart des gens. Rien qu’en écrivant ces lignes, un bol de framboises imaginaire me fait saliver. En ce début mai, nous vous avons concocté une petite sélection de 5 produits beauté composés de fruits. Parce que, bien que notre pays subisse encore les conséquences des pluies torrentielles de ces derniers jours, notre peau a le droit, elle, de rêver soleil et été.

(Cliquez sur les titres pour retrouver les articles en ligne. La douche Cottage se trouve dans les grandes surfaces.)

Douche lait revitalisante à la fraise et à la menthe – Cottage

Imaginez cette sensation typique du mois de juillet. Vous avez travaillé assise dans un bureau non climatisé durant de longues heures et ne rêvez que de cette douche froide de la fin de journée. Rafraîchissant et sucré, ce lait de douche décuplera le soulagement de ce moment privilégié d’été. Sa senteur gourmande convoque directement un univers enfantin et naïf. Si vous êtes férue comme je le suis des douches Cottage (mon favori de tous les temps reste celui au parfum pomme d’amour, disponible en France), ce nouveau venu vous ravira à coup sûr. On en mangerait!

Crème concentrée à l’huile d’abricot – Biences

Si vous recherchez des produits de qualité, cette crème vous plaira. Mieux: si vous recherchez des produits de qualité fabriqués chez nous, vous avez trouvé votre perle. Composée d’huile d’abricot et de cire d’abeille, sa formule grasse mais fine permet des applications multiples. Impeccable pour les parties du corps desséchées ou gercées, je m’en tartine parfois les lèvres avant le coucher pour que la magie opère durant la nuit. Adaptée aux zones les plus sensibles (contour des yeux, intérieur de la bouche), elle peut également venir soigner les écorchures et bobos de toute sorte. Pour les peaux extra-sèches – conseil de ma soeur, experte en la matière – n’hésitez pas à l’étaler sur tout votre visage après la douche, les craquèlements désagréables s’y verront atténués.

Baume pour les lèvres à l’huile de grenade – Burt’s Bees 

En cherchant des produits originaux à vous présenter aujourd’hui, une amie m’a conseillé de tenter un baume à lèvres de la marque Burt’s Bees. Interpellée par ce nom inconnu à mes oreilles, j’ai suivi ses directives avec joie. Après mon saut au rayon cosmétique de la Migros, la surprise fut excellente. Acquis pour 5 francs et des poussières, ce baume à lèvres rouge foncé à l’odeur peu ordinaire, celle de la grenade, tient les promesses qu’il affiche: « nourrissant et hydratant ». Peu épais et très légèrement coloré, il s’étale bien sur les lèvres et n’a pas cet effet sur-brillant qui peut déranger. Avec une formule moins grasse que celle de la crème Biences présentée ci-dessus, il peut parfaitement s’utiliser comme base sous un rouge à lèvres. Autre bon point: contrairement à d’autres produits pour les lèvres, il ne laisse pas cette petite acidité désagréable au fond de la gorge.

Sorbet corporel à la mangue – The Body Shop

Ce produit m’a stupéfaite. En vente depuis une année chez Body Shop, il impressionne par son originalité. Son nom vous aura mis la puce à l’oreille: cette crème pour le corps est le fac-similé exact du sorbet glacé que l’on engloutit en été. Il s’applique sans effort sur tout le corps, en répandant une fraîcheur extraordinaire. Sa consistance subtile ne laisse aucune couche grasse et brillante: pratique lorsque l’on est à la bourre avant un rencard. Sa charmante odeur de mangue subsiste sur le corps relativement longtemps et en fait le compagnon idéal pour se donner un petit coup de frais.

 Crème pour les mains avec Nordic Berry – Neutrogena 

En lisant Nordic Berry sur le tube, je ne voyais pas du tout à quel fruit ces mots non traduits faisaient référence. J’ai alors scruté la composition de cette crème pour m’éclairer sur la chose: on m’indique les termes Rubus Chamaemorus. En français, ces baies sont les fruits d’une plante appelée plaquebière ou chicouté, « typique des pays nordiques » selon Wikipédia (que j’ai dû convoquer, pour le coup). On comprend mieux dès lors, l’inscription « formule norvégienne » indiquée sur ce produit Neutrogena. Cette crème pour les mains à l’odeur jusqu’alors inconnue à mon odorat s’adresse aux « mains sèches et abimées ». Les mains ouvertes par le froid (touchons du bois pour que cela ne nous arrive plus jusqu’à cet automne), crevassées ou simplement sensibles apprécieront la texture peu épaisse du produit. Après l’application, pas besoin d’attendre un siècle avant que la crème soit absorbée par la peau, une dizaine de minutes suffit. Vous pouvez ainsi continuer à pianoter sur votre ordinateur directement après l’avoir enduite (ce que je fais à l’instant). Un tuyau pour celles d’entre vous qui souffriraient d’eczéma: n’hésitez pas à en déposer sur vos zones irritées, les effets sont très positifs.

Agathe