Le carré: petits secrets pour dynamiser un classique


Coupe intemporelle par excellence, le carré est partout. Chez les adolescentes, on l’apprécie plutôt coupé très net, alors que les femmes mûres semblent le préférer plus subtil et virevoltant. Les célébrités s’en amourachent toujours autant, comme nous l’avons vu cette année chez les sublimes Jessica Alba, Lucy Hale et Sienna Miller par exemple. Le grand point fort du carré, c’est qu’il s’adapte aux goûts et couleurs de chacune. En effet, on le choisit quasiment à la carte: avec ou sans frange, dégradé ou droit, plongeant ou non, court ou plus long, méché ou naturel. Vous l’avez compris, on est dans le tout-terrain et c’est bien pratique!

Dans cet article, je vous propose quelques astuces que j’ai pu rassembler à travers mon expérience personnelle du carré. J’ai adopté cette coupe très longtemps durant mon adolescence, et ai décidé de tout recouper au début de l’année pour redonner cette fraîcheur manquante à mes cheveux longs, ternes et abîmés.

Les amis du carré: les produits volume

On sort du lit aux aurores, on se dirige vers la salle de bain. La première chose que l’on remarque, même sans lunettes ou lentilles tant cela est flagrant, c’est l’allure de nos cheveux. Quand on porte un carré, deux situations sont susceptibles de se présenter à nous: la bombe atomique ou la crêpe archi-plate. Je m’explique. Qu’on ait opté, la veille, pour des cheveux frisés ou lisses, l’effet est souvent complètement perdu après une nuit de sommeil. Face à cela, que faire si le temps d’un shampooing n’est pas prévu dans notre routine matinale rythmée à la seconde? Les sprays ou autres produits pour le volume peuvent bien nous sauver la mise. En effet, ils sont susceptibles de revitaliser des boucles comme de redonner une forme acceptable à une masse de cheveux plats.

Un spray que j’apprécie beaucoup est le #TXT Excess Spray volume texturisant de L’Oréal. Il se vante d’offrir « plus que du volume, du big hair en spray » et je ne peux qu’adhérer avec l’argument de la marque. Son pouvoir texturisant est fou, proche de celui d’une excellente laque, l’aspect ultra-collant en moins. Pour un effet encore plus prononcé, n’hésitez pas à vaporiser vos cheveux la tête en bas dans un premier temps. Vous pouvez trouver ce produit à la Coop City pour 6.80.-. Si vous avez les cheveux naturellement lisses, tentez le #TXT Wave Spray créateur d’ondulations, de la même gamme. Il s’applique cette fois sur cheveux mouillés, pour que les ondulations se forment lors du séchage. On le trouve également à la Coop City, au même prix que le précédent.

Cheveux gras du troisième jour, gare à vous!

Avec les cheveux mi-longs, deux zones ont tendance à graisser rapidement: la frange ou la mèche du devant que l’on tripote sans cesse, et l’arrière des cheveux directement en contact avec la nuque. Pour toujours avoir la chevelure agréable à regarder et à toucher, un lavage tous les deux jours est bien entendu préconisé. Mais l’on sait toutes que plus les cheveux sont lavés, plus ils deviennent fragiles et abîmés. Dès lors, comment tenir trois jours avec un carré sans avoir l’air de s’être renversé un pot d’huile sur la tête?

Ma première solution est, sans surprise, le shampooing sec. En deux temps trois mouvements, littéralement, il rend leur propreté aux zones grasses et permet d’oser sortir de chez soi! Ce que j’apprécie, c’est qu’il offre également un peu de ce volume bien recherché discuté ci-dessus. Sprayez-le sur cheveux secs en faisant attention de maintenir une bonne distance : la couleur blanche du produit sera d’autant plus difficile à faire partir si vous vaporisez trop proche de votre crâne. Avec vos mains, massez votre cuir chevelu et frottez les mèches que vous avez sprayées afin de répartir le produit et de le faire pénétrer. Vous pouvez également utiliser un linge pour cette étape. Enfin, brossez vous longuement les cheveux pour éliminer toutes les traces blanches du produit, qui peuvent parfois être tenaces. Et voilà, votre troisième jour est sauvé! J’utilise de mon côté le shampooing sec de la marque Swiss O Par  en photo ci-dessous, trouvé encore une fois à la Coop City (9.90.-).

Si vous n’êtes toujours pas convaincues même après l’étape du shampooing sec, une solution de secours est de relever une partie de votre chevelure. S’il y a une chose qui me rend nostalgique des cheveux longs, c’est bien la possibilité de les attacher et de les faire passer pour moins sales qu’ils ne le sont en réalité. Pour ma part, j’adopte volontiers un « demi-chignon » (ou half bun) rapidement fait et tenant toute la journée. Un petit article de Paulette Magazine du début du mois m’a fait remarquer qu’apparemment, c’est une tendance du moment.

Coiffures et carré, c’est possible ?

Le plus difficile avec le carré, c’est… la variété! Ne pas avoir la même tête tous les jours demande un peu de créativité, oui, mais des heures devant le miroir ne sont en aucun cas obligatoires. Voici trois idées de coiffures extra-simples que vous créerez en quelques minutes.

1) Les tresses de côté, plaquées ou simples, sont aisément réalisables et ajoutent directement un côté plus travaillé à la coupe. De multiples tutoriels sur Youtube vous expliqueront bien mieux que moi comment procéder pour créer des tresses plaquées, en épi de blé ou encore en cascade.

2) Réaliser de petites torsades sur le haut du crâne aide à camoufler des cheveux mal disciplinés ou sales, tout en donnant cet air plus sage que l’on désire parfois adopter selon le programme de la journée. Au festival de Cannes de cette année, Sienna Miller avait opté pour ce style de coiffure: on adore.

meltyfashion.fr

3) Si la longueur de vos cheveux vous le permet, n’hésitez pas à les attacher ou à les fixer à l’arrière de façon volontairement négligée à l’aide de petites pinces ou sictus, tout en laissant tomber les mèches avant comme bon leur semble. On abandonne alors l’air sage pour un look plus rock’n’roll!

 Agathe