Trois produits pour rayonner cet été

DSC01853La vague annuelle de photos de tongs et de plages paradisiaques (#mêmepasjalouse) envahit progressivement Instagram.Un arsenal de mannequins bronzés à la perfection ont accaparé les pages de magazines féminins, vantant des soins solaires activateurs de mélanine. Brace yourselves, summer is coming.Et avec lui, notre soudaine envie d’arborer une peau délicieusement hâlée, infusée de cette bonne mine éclatante qui expédie au fin fond de nos souvenirs le teint fané d’un hiver glacial. « Bronzer entre copines, c’est tout un art », ai-je entendu quelqu’un dire à l’aube des journées chaudes. Très juste. D’abord dans la piscine, sur le ventre, puis sur le dos, jamais entre midi et treize heures, et plus après dix-sept heures car ça ne sert plus à rien… Un véritable protocole pour certaines. On aimerait être bronzé, oui, mais on sait pertinemment que le soleil est nocif pour la peau. C’est pour cela qu’on s’autorise à tricher, très, très subtilement, pour avoir bonne mine tout de suite, comme par miracle, dès les premiers jours du mois de Juin. Afin de ne pas devoir s’offrir d’auto-bronzant hors de prix, ni de courir le risque de l’effet carotte râpée, il suffit de bien choisir ses produits. En voici trois qui vous permettront de laisser bronzer votre visage tranquillement, en toute sécurité, sans subir ne serait-ce qu’une once de pâleur hivernale. 

Terracotta 4 Saisons de Guerlain

DSC01857Même après l’obtention du bronzage tant désiré, un léger coup de pouce au teint est parfois le bienvenu. En cas de grosse fatigue, de brillance ou de soirée élégante, une simple touche de poudre soleil peut faire des miracles. Le petit bijou sur lequel j’ai récemment mis la main s’appelle « Quatre saisons. » Lorsque j’ai demandé à la vendeuse de m’expliquer la particularité de cette quadruple poudre Terracotta, elle m’a simplement répondu : « elle se porte toute l’année. » Effectivement, les quatre teintes peuvent être utilisées respectivement selon la saison et selon le ton de la peau. Un mélange de deux ou de trois couleurs permet ainsi de créer graduellement un teint parfait tout au long de l’année.

DSC01856

Ce petit poudrier est parfait pour rehausser le teint durant l’été. Son prix est dodu, mais je vous rassure, à moins de vouloir se plâtrer le visage, elle tient quasiment dix mois. La première fois que j’ai déposé mon gros pinceau touffu sur la surface encore immaculée du poudrier, j’ai oublié de respecter les frontières des quatre couleurs : par habitude et sans excès de délicatesse, j’ai simplement mélangé les quatre à la fois. Ce fut une bien heureuse mégarde, car cette mixture fut à l’origine d’une très jolie teinte d’un naturel épatant. La couleur rose permet de casser l’effet « fardé » et de brouiller les pistes : Qui, moi ? Ah mais non, je ne suis pas maquillée du tout, j’ai simplement dormi douze heures d’affilée. Et je viens de revenir d’une balade en forêt. En courant.

Pivoine Sublime de l’Occitane

DSC01851

Ce soin des lèvres délicatement teinté (Rose Nude) est doté d’un facteur de protection solaire 25, son principal atout. Se tartiner le corps de crème solaire après chaque plongeon dans l’eau turquoise de la piscine est bien évidemment indispensable, mais on oublie trop souvent les lèvres, pourtant très fragiles. Et surtout pas d’épaisse crème blanche comme au ski s’il-vous-plaît ! Déjà qu’on a été obligées de bannir le mascara (car gare à l’effet panda)… Sacrée Romy Schneider, éclatante de beauté même au bord de La Piscine, on se demande bien comment elle faisait. Nous, on ne pense même pas à se maquiller pour aller rouler dans le sable… et encore moins pour faire nos longueurs. Inutile de se compliquer la vie, un seul petit tube suffit à sublimer notre hâle florissant d’un joli rouge protecteur.

DSC01837

Le soin Pivoine Sublime a tout d’un baume classique. Il est crémeux, parfumé et légèrement brillant, si bien qu’il se porte volontiers à l’intérieur aussi bien qu’à la plage. La couleur existe en trois teintes (Rose Nude, Rose Ambré, Rose Prune) et reste étonnamment longtemps sur les lèvres. Même pas besoin de perdre cinq minutes dans l’application périlleuse du crayon à lèvres ; un revers de la main suffit et ta-dam, c’est tout ! J’ai choisi la teinte la plus claire après mûre réflexion, car les deux autres me paraissaient trop foncées pour être portées sur un visage totalement nude façon plage, cheveux humides, peau gorgée de soleil. Un véritable succès. L’odeur est légère et la couleur résistante. On en oublierait presque la protection solaire, mais sans cette dernière je ne m’y serais probablement jamais intéressée: elle constitue l’arme de séduction majeure du produit. Ses autres qualités deviennent alors d’agréables surprises supplémentaires dont je ne peux déjà plus me passer.

Protection solaire de visage, Avène

DSC01861

Au moment d’appliquer n’importe quelle crème solaire salvatrice sur son visage, c’est la catastrophe : la peau brille, rougit, exhibe toutes ses imperfections… Pour les peaux sensibles ou à tendance acnéique, ce moment n’est pas toujours une caresse pour l’égo. La seule solution adéquate semble être la création d’un mélange de crème solaire et de crème de jour matifiante au creux de la main… sauf qu’Avène a eu l’ingénieuse idée de le faire pour nous.

Très simple, très neutre et surtout très efficace, cette crème de la gamme Cleanance est spécialement conçue pour la peau du visage et a fusionné tous les avantages matifiants et protecteurs dans un seul produit. En plus, elle résiste à l’eau. Plus d’excuse valable, on se protège le visage! Si le bronzage ne s’épanouit pas assez vite à notre goût, on n’aura qu’à se poudrer le visage pour compenser, le temps de quelques jours de soleil. « Sun, sun, sun, here we come! »

Ellen