Foxtrail: détectives des villes

IMG_1444

« A la fin du pont, trouvez le numéro secret qui vous dévoilera la direction à prendre». On se croirait presque dans une chasse au trésor, avec l’île déserte et les pirates aux trousses.

Sauf que l’on se trouve bel et bien dans le métro de Lausanne. Et qu’à défaut de coffre-fort, c’est un animal que nous sommes venues pourchasser. Que la traque commence!

Bienvenue sur le Foxtrail : un concept de jeu de piste suisse qui emmène les aventuriers en herbe à la rencontre d’une ville et de ses environs. Le but : suivre les traces d’un petit malin de renard qui a laissé derrière lui des messages…codés, histoire de nous rendre la tâche moins aisée.

Compter les marches, chercher les écriteaux, tirer des manivelles et autres combines: un gymkhana citadin d’une inventivité épatante qui vous embarque pour deux bonnes heures (voire trois pour les détectives plus flâneurs). Mais je vous rassure: pas d’énigmes tortueuses dignes du Père Fouras: ici, les indices sont dissimulés mais avec un peu de flair, on les trouve rapidement. Et on continue à galoper gaiment jusqu’au prochain poste.

Car avant tout, le Foxtrail permet de se balader et de découvrir: en sautant dans les bus et métros (grâce à la carte de transports fournie), en arpentant les rues pavées, en dévalant des escaliers pentus et en s’égarant dans les clairières humides (bon, ça c’était notre faute). Et si on ne fait pas un tour exhaustif à la TripAdvisor, on tombe sur des coins charmants, des chemins un peu moins fréquentés et surtout, on passe un bon moment. Sans oublier la photo de groupe prise à la fin du parcours, pour immortaliser la tâche accomplie avec des têtes de vainqueurs. Du teambuilding en barre.

IMG_1456Le Foxtrail est donc spontané et praticable en toutes saisons (bien que, expérience faite, un temps sec ne conviendrait pas si mal à cette escapade en extérieur). En quelques clics, on réserve son heure de passage sur le site (pour éviter de se coltiner d’autres Sherlocks sur la route). À noter que le billet adulte coûte tout de même 31chf, un peu plus si l’on s’offre l’apéritif pour festoyer à la fin de l’aventure.

Lausanne mais aussi Lucerne, St Gall, Zürich ou encore Lugano. Autant de villes où ce fripon à robe rousse a laissé traîner sa truffe. Il ne tient plus qu’à vous de lui courir après, et prouver que vous êtes aussi rusés que Maître Renard.

IMG_1469Virginie