Décorer bon marché (10chf ou moins)

IMG_3491

Dans son article sur la vie d’appart en solo, Ellen rappelait l’importance de la déco. Des petits détails, certes, mais qui égaient des pièces un peu oubliées ou qui aident simplement à se sentir bien dans un nouvel environnement. Il se trouve que j’ai récemment intégré un nouvel appartement et ai voulu me le rendre un peu plus agréable…sans pour cela casser la tirelire.

Evasions s’en est donc allé faire un petit tour dans les rayons (d’Ikea principalement), pour dénicher quelques babioles sympathiques…et à moins de 10 francs, s’il-vous-plaît.

Commençons par un coup d’oeil à la Coop. Oui, car la Migros et la Coop proposent régulièrement des assortiments déco de saison. Si les créations ne sont souvent pas des plus fines, il arrive de tomber sur quelques bibelots qui valent le coup d’oeil.

En l’occurence, on peut trouver, entre des serviettes franchement kitsch et d’affreux champignons géants, ce pendant de porte (2,95chf). Quoi de mieux qu’un hérisson au sourire jovial pour nous accueillir? Et pour rester dans le thème animalier, ces deux copains à plumes et à pics (mais en vrai, en bois) coûtent à eux deux moins de 5chf. Très naïveté automnale, tout ça.

Le reste de l’escapade se poursuit chez le géant bleu suédois, et avec des bougies, c’est un classique. Si nos portes-monnaie grimacent un peu chez Bath and Body Works, Ikea en propose des tout à fait correctes, au doux nom de Sinnlig (et au prix plus doux encore de 1.95chf). Mes préférées: la vanille ou la « zen » (éviter les senteurs pommes, fraise ou baies sucrées, affreusement écoeurantes).

Dans la catégorie « trucs qui sentent bon », Ikea propose aussi des petits « pots pourris » (j’ai toujours trouvé le nom horrible et classe à la fois) de différentes couleurs et odeurs. J’ai opté pour le sobre mélange blanc-brun à la saveur vanille (vous l’aurez compris, c’est mon parfum préféré). On le lance dans un petit bol ou une coupelle et le tour est joué.

Je n’ai jamais pensé le dire un jour, mais les bocaux sont à la mode. Sur Instagram, on y boit ses smoothies (mais qui peut imaginer quelque chose de MOINS pratique?) Si leur usage premier est de stocker des confitures de grand-mère, il n’en reste qu’ils sont plutôt esthétiques quand ils contiennent des trucs jolis et colorés (des bonbons, des vernis à ongles, des chouchous, le pot-pourri de tout à l’heure…) On les décline en plusieurs tailles, de 1.95 à 4chf, encore chez Ikea.

IMG_3472

D’ailleurs, cette guirlande lumineuse à piles Särdal (9.95chf) les habillera de lumière, pour un look classe le soir venu. Elle fera aussi son petit effet autour d’un miroir.

Ho là, il n’y a pas de raison de zapper la cuisine (on y passe tellement de temps à grignoter…). Alors pourquoi ne pas se laisser tenter pas ces cartes fruits-légumes à tendance très 60’s (1.95chf les cinq…) Histoire de se motiver à manger sainement. Dans un cadre, c’est encore mieux, mais vu ma flemme, un coup de scotch double-face et les voilà déjà sur le meuble à saladiers.

Les plantes vertes, c’est chouette. Rien ne vaut un peu de photosynthèse pour se mettre à l’aise (promis, j’arrête ici les mauvaises rimes). Et pour habiller Monsieur le Ficus (aussi made in Ikea), rien de mieux qu’un petit pot en osier, pour 4.95chf. Simple, mais efficace.

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, il y a l’option des fausses fleurs. Si j’y ai longtemps été réfractaire, je me suis laissée séduire par leurs couleurs vives et leur tenue à toute épreuve. Pourvu qu’elles fassent un minimum réalistes, on est d’accord. Ikea en propose une jolie sélection à 1.90chf la fleur (contre passé 10chf à Manor!). On en met quatre-cinq dans une bouteille ou un vase (déniché quelques rayons plus loin, à qu). Voilà qui égaie tout de suite un couloir un peu grisouille.

Ainsi se termine notre session déco-bon-marché. Ne reste plus qu’à ramener tout ça à la maison! Ah, mais j’oubliais: une virée Ikea ne se termine jamais sans un passage au stand des hot dogs à un franc. Ou des glaces tourbillon à la…vanille, on ne se refait pas. Slurp.
IMG_3389

Virginie