Bond n Fly, nouveau carrefour des voyageurs

DR

L’idée a germé dans son esprit il y a des années déjà, alors qu’elle était encore étudiante sur les bancs de l’école de tourisme. Offrir la possibilité aux voyageurs de trouver, via Internet, un compagnon d’aventure: le principe de base, c’était ça. Et ça l’est toujours, même si d’autres services ont été ajoutés au site. Samedi dernier, son projet a été ouvert au public, et lancé avec dynamisme par une flash mob au coeur de Lausanne.
Autour d’un délicieux Starbucks, Nadine, ravissante, trentenaire aux cheveux d’or, nous a conté l’histoire de ce site, dont elle est la fondatrice, et où voyage rime avec communauté.

Nadine Wick, fondatrice et directrice de Bond n Fly. ©Agathe Seppey

De l’imaginaire au concret

Dans sa vie, la jeune femme en a visité des pays; et souvent avec elle-même pour seule compagne. «J’ai beaucoup voyagé seule, au Costa Rica et au Panama par exemple, et j’ai réalisé qu’il manquait toujours quelque chose dans ces périples, j’avais envie de partager ces expériences avec quelqu’un», raconte Nadine. Cette réflexion se voit alors naturellement poursuivie par une autre, celle de ses amies qui avouent ne pas vraiment oser voyager seules. L’entrepreneuse y voir alors une réelle opportunité -un «marché de niche», comme dit le jargon-, et décide de se lancer corps et âme au développement d’un site Internet dédié, notamment, à la mise en relations des voyageurs entre eux.
Suivent alors le business plan, l’étude de marché, la conception de la structure du site, un gigantesque travail informatique, et toute la création de contenu. Si la mise en place technique du site a été prise en charge par un partenaire sélectionné avec soin par Nadine, la trentenaire s’est occupée de tout le reste, entièrement seule.

Money money money

Mais une telle entreprise aurait difficilement vu le jour sans l’aide des internautes. En effet, pour mener à bien la réalisation de son projet, Nadine s’est tournée vers une levée de fonds 2.0: le crowdfunding. Vous savez, cette possibilité offerte aux internautes de contribuer financièrement, même de façon très modeste, à des projets de leurs choix. Pour présenter Bond n Fly à ses potentiels contributeurs, Nadine a choisi la plateforme suisse We Make It. Les 7500 francs nécessaires à la création du site devaient être réunis en 45 jours. «Un jour avant la date limite, il manquait encore environ 1000 francs, ce n’était pas joué d’avance», relate Nadine, soulagée d’avoir pu recueillir même davantage que la somme prévue. Au final, une soixantaine d’internautes aura contribué à la naissance de Bond n Fly. Une jolie solidarité!

Le logo de Bond n Fly. DR

« Let’s travel 2gether »

Et concrètement, c’est quoi Bond n Fly ? Comme son nom anglais l’indique, le site désire créer des liens entre les voyageurs. Il leur offre trois possibilités. En premier lieu, les vadrouilleurs peuvent y poster des annonces, afin de se réunir et de partir, ensemble, en voyage, comme le dit si bien le slogan du site «Let’s travel 2gether».
Mais sur Bond n Fly, les voyageurs ont aussi la chance de pouvoir s’inscrire à des voyages organisés. Ces escapades sont créées autour de thèmes, et non focalisées sur les pays visités. L’internaute qui cherche, pour ses vacances, de l’aventure, de la créativité ou de la détente, trouvera son bonheur, car ces trois thèmes de voyages sont par exemple proposés par le site. Pour l’organisation des excursions, Nadine souhaite promouvoir autant que possible un tourisme responsable. Elle travaille donc avec des tours opérateurs spécialisés, qui ne sont, explique-t-elle, «pas des grosses chaînes, ils soutiennent les populations locales».
Finalement, Bond n Fly met également en place des événements autour de la passion du voyage. «Ils ont pour but, entre autres, de permettre aux gens de se rencontrer avant de partir ensemble», précise Nadine. Il peut effectivement être rassurant de croiser, au moins une fois, la personne avec laquelle on fera les quatre cents coups au bout du monde, non?
Le concept de Bond n Fly est très novateur. Si, en Suisse, un tel site n’existait tout simplement pas, «des plateformes s’en approchent aux USA», commente Nadine, avant d’expliquer que la nouveauté de Bond n Fly réside dans les événements proposés et dans sa capacité à regrouper tous les services aux voyageurs sur une seule et unique plateforme.

Alors, à vos claviers, votre prochaine escapade vous attend!

www.bondnfly.ch

Agathe