Idées cadeaux pour Elle et pour Lui

DSC03651

Il saisit la quatorze mille trois-cent vingt-huitième enveloppe de la semaine et l’ouvrit machinalement. De petites lettres vertes et rouges, terriblement crochues, lui indiquèrent que l’auteur n’était autre qu’un petit garçon d’environ six ans: « Cher Père Noël, j’ai été très gentil cette année… » L’Elfe Trieur grommela d’agacement. Quel travail colossal! Il commençait à croire qu’il avait raté sa vocation; il aurait été bien mieux parmi les habilleurs de poupées ou les emballeurs de bonbons. Ces lettres se ressemblaient toutes, mais leur contenu était si incroyablement différent! Au temps de son père, se dit-il, les Elfes trieurs n’avaient pas la vie aussi dure… Toutes ces breloques électroniques, ces milliards de fanfreluches connectées avaient rendu son travail immensément compliqué. Comment, à lui tout seul, passer en revue toutes les lettres d’enfants et dresser la liste des jouets que ses collègues devraient construire ? Le choix de cadeaux était devenu immense. Ainsi que l’était devenu le tri. D’ailleurs, la lettre i de la liste alphabétique rencontrait depuis peu un étonnant succès… iPad, iPod, iPhone, Iwatch… « C’est quoi ces bêtises? » s’énerve l’Elfe trieur. Au temps de mon père, le seul objet classé dans la lettre i était l’Inspecteur Gadget! »

L’abondance de possibilités matérielles que nous proposent les magasins a rendu notre shopping de décembre plutôt complexe…  Heureusement, il nous reste une bonne semaine pour combler le pied du sapin de cadeaux et de cartes. Pour vous aider dans votre quête du cadeau parfait, Evasions vous propose quelques idées, pour Elle et pour Lui.

Pssst, les petits diamants correspondent au budget 

♦ = petit budget (15 – 40.-)    ♦♦ = budget moyen  (40 – 110.-)   ♦♦♦ = budget luxe (110-250.-)

♥ = coup de coeur

DSC03719

Idées pour ELLE

La bougie parfumée qui la fera fondre: Les parfums de fête qu’imagine chaque hiver la marque Yankee Candle sont simplement fantastiques. Parmi mes favoris figurent les senteurs « Christmas Memories » et « Christmas Cookie » (à partir de 19.90.- pour une bougie moyenne), qui remplissent la pièce de souvenirs d’enfance. 

Le produit de chez LUSH dont nous rêvons toutes: La marque tant chérie s’est surpassée cette année. Certaines petites merveilles de saison telles que le savon Yog Nog (13,18.-) et le pain moussant Snow Angel (9,90.-) devraient vraiment se vendre toute l’année. 

Un bon livre pour s’évader: Le choix d’un roman est une affaire très personnelle qui dépend des goûts de chacun; je me contenterai donc de citer deux ouvrages dont j’ai avidement tourné les pages et que je conseillerais à n’importe quel adepte de lecture: Fourrure d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre et L’Assassin Royal de Robin Hobb, pour les fans de fantasy qui ont envie de faire une pause dans Games of Thrones.

De vraies chaussettes fluffy pour des pieds de velours: Toutes douces, toutes colorées et entourées d’un joli urbain, vous les trouverez chez H&M (14,90.- le lot de deux paires). Il s’agit d’un cadeau simple et peu onéreux mais que toute personne frileuse sera certainement ravie de recevoir.  

Les gants tactiles qui raviront les web-addicts: Devoir sortir ses mains de ses poches pour céder à l’irrésistible envie de pianoter sur son téléphone… Brrrr, on a froid rien que d’y penser. Les gants tactiles semblent dès lors constituer la solution parfaite. (Le site Phone Look en a des jolis exemplaires, d’ailleurs) 

♦♦

Cette palette qu’on aimerait toutes tenir entre nos mains: Il s’agit bien entendu d’un classique vu et revu mais qui fera certainement plaisir, car on ne s’en lasse carrément pas. Les palettes de Nyx  (63.-) possèdent toutes les couleurs imaginables, tandis que l’indétrônable Naked d’Urban Decay (63.-) reste un grand favori. J’avoue cependant que la Chocolate Bar (62.-) de la marque Too Faced est mon chouchou absolu. 

L’intemporel produit de luxe: Nul besoin d’offrir une gamme entière de cosmétiques pour que le destinataire du cadeau bondisse de surprise. Les fabuleux vernis à ongles de la marque Chanel (34.-) déclinent le rouge dans toutes ses teintes et sont donc parfaits pour les fêtes. Autrement, les magnifiques rouges à lèvres de Dior (51.-) en feraient rosir plus d’une. Ils sont d’une excellente qualité et se montrent plutôt résistants. 

Le Polaroïd coloré de Fujifilm: Toutes les stars de Youtube et d’Instagram se l’arrachent. Il trône sur le coin des étagères et produit de magnifiques souvenirs tangibles qu’on peut vraiment tenir entre nos doigts et qui ne restent pas enfermés sur une disquette toute leur vie. L’appareil instantané de Fujifilm (89.-) est incontestablement en vogue et mettra de la couleur sous le sapin. 

Le coffret beauté dont on parlera toute l’année: Ouvrir une boîte joliment présentée et y découvrir une sélection de produits inédits est souvent source d’un bonheur d’enfant. Pour citer les classiques, reprenons l’édition 2015 de Best Wishes (45.-) de LUSH. On ne peut pas se louper. Pour les fans de grandes marques, le Coffret Prestige de Lancôme (environ 90.-) est irrésistible. 

Un sac à dos qui change la vie: Porter tous les jours une hanse sur les épaules n’est pas toujours agréable… Mais un joli sac à dos peut soulager les maux de dos, en plus d’ajouter une touche originale à n’importe quelle tenue. J’ai déniché le mien chez Avant-Première à Manor (69.-) et je ne peux déjà plus m’en passer. 

♥ Un abonnement à Edmond’s Cuisine: Si vous ne connaissez pas encore cette start-up gastronomique suisse, n’attendez plus pour la découvrir: chaque mois, Edmond’s Cuisine remplit une boîte de produits uniques venus d’une région particulière du monde. Un grand chef originaire de cette région dresse un menu que vous pourrez facilement reproduire chez vous à partir des produits que contient la boîte. Vous n’aurez qu’à découvrir les ingrédients, reproduire la recette et déguster un souper complet venu d’ailleurs. Bonne nouvelle: ils livrent à domicile! (box mensuelle et abonnements à partir de 69.-)

Un robot pâtissier pour lui faciliter la vie: Si elle aime la pâtisserie, mais qu’elle est du genre plutôt speed, ce petit robot pourrait lui faire gagner énormément de temps. Vous pouvez regarder sur Amazon pour vous faire une petite idée. Les couleurs sont vives et donnent immédiatement envie de mettre la main à la pâte. Généralement, les prix oscillent autour des cent francs, mais vous pouvez également en trouver des bien moins cher. 

♦♦♦

♥ Un cours de maquillage professionnel: Chez Globus et ailleurs, la marque de cosmétiques M.A.C propose des cours de maquillage personnalisés et sur rendez-vous que vous pouvez tout à fait offrir sous forme d’une carte cadeau. La maquilleuse utilisera des produits adaptés à votre teint, vous apprendra à les appliquer correctement et vous repartirez toute belle avec une quantité de produits M.A.C. proportionnelle au prix du cours. Franchement, qui dit mieux?

LE sac qui nous fera bondir de joie: Très cliché, très classique, vu et revu depuis des décennies: l’intemporel, l’indispensable… le sac à main. De ce côté-là, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les tenues, pour toutes les fantaisies! Avec un sac, impossible de se tromper. (Psssst, regardez cette petite merveille signée Michael Kors, soldée sur Zalando! Wouah et regardez ce bijou de chez Sabrina Paris! C’est si beau de rêver…) Les pochettes sont une très bonne idée également. Le magazine Femina en a de très belles à vous montrer.

La montre Daniel Wellington qui sublimera le poignet: Mais qu’ont-ils tous à s’enticher de ces montres? C’est la question qu’on se pose avant de les découvrir. Fines, colorées et subtiles, ces très belles montres signées DW connaissent un fabuleux succès. D’ailleurs, les modèles masculins ne sont pas mal non plus.

Une place de concert: J’écris cette idée dans la section consacrée aux filles, mais elle conviendrait bien entendu à tout le monde (comme la plupart des idées ici listées d’ailleurs). En 2016 nous attendent quelques concerts à ne pas louper: Coldplay, Christine and the Queens, Adele…  Ce n’est tout de même pas de la pacotille! Qui ne serait pas subjugué de bonheur par un tel cadeau? 

DSC03716

Idées pour LUI

Deux mots: STAR WARS! Bon les filles, je pense que rien n’aurait pu nous faciliter davantage la vie que la sortie du septième volet de cette oeuvre épique… à moins que celui que vous voulez gâter ne soit pas fan de Star Wars. Vous trouverez forcément des T-shirts, des pulls, des porte-clés, des chaussettes, des figurines à l’effigie d’R2D2 ou de Chewbacca un peu partout. Pour les vêtements essayez C&A, ils ont sorti le gros lot!

La coque originale qui protègera son téléphone: Il existe tant de coques de téléphone différentes (à l’effigie de Darth Vader? Bon, j’arrête…) qu’on est bien obligées d’en trouver une qui lui plaira. Il y en a même qui restent collées aux murs! Regardez ici et ici pour avoir quelques idées. On pense également aux écouteurs et aux clés USB originaux, toujours pratiques. 

Les chaussettes colorées: Dans les dessins animés, lorsqu’un enfant a été vilain durant l’année, le Père Noël lui apporte des chaussettes. Mais ce qui est dépeint comme une punition pour les petits peut devenir une très belle surprise pour les grands. Chez PKZ, vous trouverez une jolie sélection de chaussettes. Celles-ci, de chez Ralph Lauren (32.-) m’ont tapé dans l’oeil. 

Un disque Vinyle: Si Monsieur est un adepte de musique et qu’il possède un tourne-disque (quel style!), la Fnac ou Amazon proposent de nombreux  vinyles aux alentours de 20.- qui lui feront certainement plaisir. 

♦♦

Le jeu vidéo qui le ramènera en enfance: Vous entrez maintenant dans la catégorie de copine/soeur/amie/maman idéale: dès qu’ils verront la forme du paquet cadeau rangé sous le sapin, les adeptes de jeux video en auront les larmes aux yeux. Hormis les classiques Call of Duty, Halo et FIFA, quelques nouveaux jeux en vogue sont Fall Out 4 (55.- environ) et Starwars Battlefront (65.- environ): assurez-vous cependant que ses amis soient également fans avant de le lui acheter, car Starwars Battlefront ne se joue qu’en mode Multiplayer. 

Une montre électronique pour courir plus vite: Il s’agit d’un grand classique, mais très utile pour les sportifs qui se livrent par exemple à de fréquents joggings. A mon avis, l’efficacité et l’utilité priment sur l’esthétisme lorsqu’il s’agit de ces objets, mais il existe des modèles plus ou moins jolis (et loin de moi, l’Apple Watch!)

♥ Ce gros pull qu’on voudrait tout de suite lui piquer: À nouveau, je vous conseille d’aller faire un tour chez PKZ. Cette merveilleuse boutique a vraiment tout. Vous y trouverez de gros pulls d’hiver bien épais, comme celui-ci  (soldé, 54,90.-), de la marque Paul Kohl.

Des vêtements de sport dont il ne pourra plus se passer: Alors là, le choix est immense! Qu’il pratique la natation, le foot, le hockey ou le basket, une cargaison de marques pourra sans autre vous satisfaire dans votre quête de l’attirail de fitness parfait. 

Un kit de cocktail pour expérimenter en cuisine: Les hommes aiment bien oeuvrer en cuisine, eux aussi, les livres de recettes et autres robots pâtissiers ne sont pas réservés à ces dames. Je pense qu’un kit pour cocktail complet tel que celui-ci pourrait être un très beau cadeau: il contient à la fois de quoi frimer, de quoi expérimenter et de quoi régaler les invités. 

Une paire de gants en cuir: Tiens, voilà que je me tourne à nouveau vers PKZ, où j’ai aperçu hier une paire de gants absolument magnifique. Je l’ai retrouvée pour vous ici. Elle vient de la marque Marc O’Polo et coûte 79.-. J’apprécie particulièrement les gants en cuir, non seulement pour l’allure, mais également parce qu’ils ne glissent pas sur le volant lorsqu’on les porte pour conduire. 

La paire de baskets qui le fera bondir: Difficile de se tromper avec les chaussures; encore faut-il trouver la bonne paire. Entre les Nike, Les New Balance et les fameuses Adidas, vous avez l’embarras du choix. Demandez peut-être conseil auprès des amis avant de vous décider, mais une paire de baskets bien choisie sera toujours appréciée. 

Casser les codes avec un bon pour aller au restaurant: Parce que les filles aussi peuvent offrir le restaurant et que l’amour des hommes passe par leur estomac (dit-on), surprenez-le avec un bon-cadeau. Vous en trouverez chez Oh-Box, comme chez La cerise sous le gâteau. Il va se régaler!

♥Un appareil instantané pour immortaliser les grands moments: Le même que pour les filles, mais peut-être un peu moins rose, s’il vous plaît. Le Fuji Instax Mini (145.- environ) ou le Fuji Instax Wide (140.- environ) pourraient parfaitement faire l’affaire. 

♦♦♦

♥Un tourne-disque pour mettre l’ambiance: Absolument imbattable. J’en ai justement vu un très beau samedi, à la Fnac (140.- environ)! Dans un monde obnubilé par les applications musicales, revenir aux bons vieux disques vinyles est un bonheur incontestable. Je pense qu’il s’agit d’une très bonne idée de cadeau dont il pourra profiter pendant bien longtemps. En plus, ça fait très classe et très vintage dans le salon. 

Millenium Falcon Drone pour ravir l’enfant qui sommeille en lui: Les fans d’électronique et de Star Wars seront entièrement comblés avec ce drone, version miniature du vaisseau spatial d’Han Solo. Il s’agit simplement d’un volatile spatial issu tout droit de l’univers du film. Vous devriez pouvoir le dénicher sur Amazon. (134.- environ)

La machine à café « stylée » : Voilà qu’il se prendra pour George Clooney en dégustant son café. Et les machines sont franchement jolies, je dois dire. La machine Turmix coûte 199.- et bien qu’elle soit moins classe que la Gran Maestra (le double du prix), il s’agit d’un fabuleux outil à disposer fièrement dans la cuisine. 

Une Go-Pro: Il s’agit d’un gadget bien convoité, j’en connais pas mal qui en rêvent en secret. Celle-ci est plutôt chère, mais vous pouvez également opter pour un modèle plus abordable qui tourne autour des deux-cent francs. La Fnac, Manor et bien sûr Amazon en proposent de nombreux modèles, vous aurez l’embarras du choix pour faire le bonheur de Monsieur et lui permettre de filmer ses périples les plus mémorables. 

Une « fondue à quatre dans un igloo »: C’est l’occasion d’inviter les copains! Vous trouverez cette activité dans les coffrets-cadeau OhBox « Passion Valais » (179.-). Le concept est simple: au lieu d’emballer un trentième objet dans du papier cadeau, ce genre de coffrets vous permet de lui offrir une expérience dont il pourra conserver les souvenirs. Je me méfie des coffrets cadeau en général, mais ce genre d’activité me semble bien digne d’une petite prise de risque. 

DSC03639

J’espère que cette liste vous aura donné quelques idées. Mais comme quelqu’un vient tout juste de me le faire remarquer, les choses les plus importantes à Noël sont et resteront toujours gratuites.

Ellen