Ode au thé

Processed with VSCOcam with c1 preset

La bouilloire ronronne élégamment dans la cuisine. D’un frémissement doux, l’eau nous murmure qu’il est l’heure de nous arrêter, pour quelques minutes. De stopper le temps. Tasse, sous-tasse, sachet, cuillère, carrés de chocolat: la préparation se fait avec amour, toujours. Le sachet rencontre l’eau bouillante dans une synergie instantanée. On agrippe la hanse de la tasse et nos lèvres s’approchent timidement du rebord. Le liquide s’enfuit dans la gorge, puis dévale avec grâce le couloir de l’œsophage. Et soudain, tout va bien. Tout va mieux.

« Tea is a liquid wisdom », « Tea is a hug in a cup », « A cup of tea solves everything »: Pinterest regorge de montages illustrant phrases et citations d’amoureux du thé (et des tisanes). Plus discrets que les accros au café, ils ne sont pourtant pas moins nombreux, j’en suis certaine. Et, bien sûr, j’en fais partie. Mais, en réalité, que trouvons-nous de si spécial à ce breuvage ancestral?

Tout d’abord, et ce n’est pas un scoop, le thé et les tisanes ont des vertus médicinales bien connues. Bus depuis des siècles pour combattre plusieurs maux, ils connaissent parfaitement leur leçon et se révèlent très efficaces. La menthe et le fenouil contre les troubles digestifs, la valériane pour mieux s’endormir, le romarin pour apaiser les maux de tête: la liste des ressources des infusions est immense. Vous trouverez une mine d’informations intéressantes à ce sujet sur l’excellent site Passeport Santé.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Si la médecine a démontré que les thés/tisanes sont bénéfiques pour la santé, je ne pense pas que ce soit cela qui attire le plus les adeptes inconditionnels du breuvage. En tant que membre du « club », j’ai réfléchi aux raisons pour lesquelles nous apprécions tant cette boisson. (Pour faire plus simple, je parle de « thé », mais ce mot inclut les tisanes et infusions, bien sûr).

  1. Le thé, c’est chaud! La phrase peut paraître d’une débilité absolue, je le sais. Mais c’est une réalité: on aime le thé parce qu’il réchauffe…nos mains lorsque nous tenons la tasse, notre corps, mais aussi notre coeur.
  2. Ses saveurs sont infinies. Chaque sachet de thé contient des ingrédients tant nombreux que variés, et leurs combinaisons donnent à chaque tasse son goût et son caractère propres.
  3. On ne culpabilise pas. Si on n’y ajoute pas trois tonnes de sucre, le thé est très sain et bon pour la ligne. Alors on y va, on laisse tomber le coca et on l’adopte !
  4. C’est une alternative au café. On l’oublie parfois, mais certains thés (le noir et le vert, entre autres) ont le pouvoir de nous stimuler, parce qu’ils contiennent de la théine. Après une courte nuit, vous pouvez y puiser de l’énergie sans passer par la case café!
  5. C’est bon pour l’âme. Pourquoi? Pour toutes les raisons ci-dessus, ainsi que toutes celles que nous n’arrivons pas à mettre en mots. Personnelles à chacun, affectives ou carrément inexplicables, elles ne sont pas moins convaincantes et nous poussent, toujours, à allumer la bouilloire.Processed with VSCOcam with c1 preset

Du bonheur en sachet: sélection de 7 thés/tisanes 

(Cliquez sur les titres pour les infos!)

1/ Yogi Tea – La Femme

Un thé spécial femmes? L’idée risque de ne pas être très appréciée des féministes, je le conçois. Pas d’inquiétude: l’intérêt de cette tisane dépasse celui d’ouvrir le débat. Composée, entre autres, de feuilles de framboisier, de verveine, de cannelle et de mélisse, elle dévoile un goût subtil mariant épices et plantes, très plaisant. De mon côté, c’est un vrai coup de coeur. 

2/ Twinings – Peach & Passionfruit

Les amateurs de saveurs exotiques seront servis. Cette tisane mêle les ingrédients classiques des thés aux fruits, -hibiscus, cynorhodon, pomme-, à une note de pêche et de fruit de la passion vivement perceptible à chaque gorgée. Les habitudes sont chamboulées, et on aime ça! 

3/ Lipton – Thé vert façon tarte citron

Surprenant, c’est le mot. Ce thé vert est un véritable dessert liquide, en moins calorique. Si le goût est très bon, c’est surtout l’odeur ultra-réaliste de tartelette au citron qui me fait craquer. Hélas, vous devrez rouler quelques kilomètres pour en acquérir une boîte: il ne se trouve, à ma connaissance, pas en Suisse (on me l’a rapporté de France voisine). 

4/ Tékoé – Le Baiser du Père Noël

Dégusté récemment pour la première fois, je suis tout d’abord tombée sous le charme de son petit nom, qui lui correspond à merveille. Ce thé noir comporte du raisin, de la cerise et… du chocolat blanc: imaginez un peu le rêve. Ah, n’y ajoutez pas trop de sucre, cela gâcherait sa finesse. Vous le trouverez, notamment, dans plusieurs gares suisses.

5/ Twinings – Pure Darjeeling

Si je ne suis pas une grande adepte du thé noir pur, ce darjeeling m’a entièrement séduite. Une certaine douceur s’en dégage, ce qui le rend différent des thés noirs classiques, libérant parfois une légère amertume. 

6/ Starbucks – Rooibos Vanille

Il n’y a pas que le thé noir et le thé vert dans la vie! Si vous n’avez jamais testé un quelconque rooibos, je vous le conseille vivement. D’une saveur délicate, il est délicieux et ne contient pas de théine, donc peut même être siroté en soirée. J’ai récemment dégusté le rooibos à la vanille de chez Starbucks. Servi avec un soupçon de sirop à la vanille, il pourrait être apprécié par les gens qui n’ont pas l’habitude de boire du thé, de par son caractère assez sucré. 

7/ Teekanne – Heisse Liebe 

Le mélange framboise-vanille de cette infusion m’a ravie. En tant qu’amoureuse de la framboise, cela n’est pas étonnant. Comme la précédente, cette tisane est susceptible de plaire à tout le monde. Simple et efficace, elle serait même excellente refroidie, en mode Ice tea. A tester! Vous la trouverez à la Coop. 

P.S: J’ai décidé de vous présenter des thés/tisanes pour la plupart trouvables facilement, soit en grandes surfaces soit dans des lieux connus. Ce qui n’empêche pas que les thés en vrac vendus par des magasins spécialisés sont, bien entendu, des perles! 

Processed with VSCOcam with c1 preset

Alors, vous prendrez bien une tasse de thé?

Agathe