Des ongles qui font toute la différence

Pour bien commencer le week-end, je vous propose de mettre un peu de couleurs dans nos vies. Et c’est facile! Pas besoin de devoir assumer les idées farfelues de certains créateurs…ni de se ruiner. L’accessoire que je vous propose est éphémère, bon marché et modulable selon vos goûts: le vernis à ongles (et même LES vernis à ongles, devrais-je dire.)

Oui, mais qu’est-ce qu’il y a d’original là-dedans ?

Les ongles sont comme des petites toiles que l’on a aux bouts des doigts. L’idée est donc de profiter de ces petits espaces pour affirmer notre personnalité avec des couleurs, mais aussi des motifs. Certaines se diront déjà, installées devant leur écran, qu’il est difficile de faire la main avec laquelle on écrit sans déborder… Je vous réponds simplement que je suis aussi passée par là, mais qu’avec de l’entraînement, on y arrive. Et pour les motifs, j’avoue que je mets plus de temps quand je me fais la main droite… Il suffit de vouloir se lancer.

Alors, je vous propose trois manucures qui apporteront de la nouveauté. À coup sûr, vos mains attireront tous les regards (même si cela semble futile, je reçois souvent des commentaires positifs). Pour que toutes puissent y trouver leur bonheur, j’ai fait exprès de choisir des motifs qui ne nécessitent pas 12’450 couleurs, ni pinceaux extra-fins, ni matériel de professionnel. Et je vous explique chaque étape, afin que ce soit plus compréhensible.

La première manucure sera plus simple à réaliser que la deuxième et la troisième.

1. La « dotting » manucure

(Psssssst, « dot » signifie « point », en anglais)

Pour réaliser cette manucure, il vous faut :

  • 2 coloris de vernis, au minimum
  • 1 « sixtus » (ou « bobby pin », barrette dont le bout est terminé par une petite boule)
  • Une feuille de papier

Appliquez votre colori n°1 sur tous vos ongles, uniformément.

Laissez sécher.

Sur la feuille (ou même une couverture de magazine, il suffit de prendre ce qu’on a sous la main), déposez un peu du vernis n°2: Mais pas trop sinon, il sèche vite. Préférez plutôt en remettre régulièrement sur votre support.

Trempez le sixtus dans la goutte de vernis et faites un premier point à la base de votre ongle. Pour réaliser une ligne de petits points, continuez jusqu’à l’extrémité, en laissant des espaces entre chaque point.

NB : avec cette technique, vous pouvez varier les plaisirs: plusieurs lignes de différentes couleurs, une ligne horizontale en travers de vos ongles ou en diagonale… Le plus moderne ? un seul point au milieu de la base de l’ongle. 

2. La manucure graphique

Pour réaliser cette manucure, il vous faut :

  • 2 coloris de vernis
  • Du scotch ou du scotch de carrossier qui est plus facile à retirer
  • Une pince à épiler

Cette technique est peut-être la plus longue, mais elle n’est pas la plus difficile des trois.

Appliquez d’abord votre vernis n°1 sur tous vos ongles, uniformément.

Laissez bien sécher. (J’avoue que j’attends souvent le lendemain pour la deuxième étape, afin d’être certaine que le scotch n’arrachera pas toute la première couche de vernis.)

Préparez vos morceaux de scotch : plus vous voulez que votre trait soit fin, plus la bande devra être mince.

Collez le scotch sur vos ongle, au(x) niveau(x) souhaité(s). N’oubliez pas de laisser dépasser sur votre peau, ce sera plus simple à ôter pour plus tard.

Passez par dessus avec le deuxième vernis.

Laissez sécher, puis, avec la pince à épiler, décollez délicatement le scotch.

Pour être sûr que le tout tienne, mettez une couche de top coat.

NB : Avec du scotch, vous collez le nombre de bandes que vous voulez voir apparaître sur vos ongles. Avec du blanc et du bleu, à vous les « ongles marinières. »

3. La manucure « nuage »

Pour réaliser cette manucure, il vous faut :

  • 3 coloris vernis. Mais attention aux pinceaux de vos vernis! Suivant les marques, ils diffèrent : si vous avez trois tailles différentes, ce sera plus simple. Les vernis Essie sont parfaits pour la base et la 2ème étape, mais pour la 3ème, préférez les OPI ou les Kiko.

Appliquez le colori le plus foncé sur tous vos ongles, uniformément.

Laissez sécher.

Avec votre deuxième colori, réalisez une première bande au bord de l’ongle en commençant par la moitié. Faites une deuxième bande en partant à la moitié de la première. Et enfin, réalisez la troisième bande en partant de la moitié de la deuxième. Pour les ongles des pouces, vous aurez probablement suffisamment de place pour une quatrième bande. Cela vous donnera un motif dentelé, comme un nuage.

Laissez sécher.

Refaire un deuxième motif de nuage de la même manière que la deuxième couleur. Si le pinceau est plus fin, il sera plus facile de laisser les contours de la couleur n°2 visibles.

Je conseille de mettre une couche de top coat pour que la dernière couche de vernis ne s’effrite pas au bout des ongles…ce serait dommage de gâcher tout ce travail.

Voilà ! Si ces trois manucures ne vous rassasient pas assez, il existe de nombreux blogs qui débordent d’idées. Voici ceux où je puise mon inspiration :

Chelseaqueen

Liloo-nailart

Cherry-nail-art

Pshiiit

Pour le reste, je me fie à mes envies ; un tissu qui m’inspire, les couleurs d’une photo, une tapisserie, un vêtement, un dessin… Regardez autour de vous et puisez l’inspiration partout. 

Lauren