ASMR: usine à frissons sur Youtube

thumb_IMG_4296_1024

Sans trop savoir pourquoi, vous cliquez sur la vidéo. Une fille fixe la caméra. Elle commence à chuchoter quelque chose, puis elle se saisit d’un pinceau, sur lequel elle vient tapoter ses ongles. Pendant 20 minutes.

On commence à le savoir, Internet est une vraie caverne d’Ali Baba. Un genre de brocante énorme et fourmillante où l’on peut dénicher tour à tour des petites pépites ou de drôles d’objets non identifiés. Et je vous préviens tout de suite: la trouvaille dont je vais vous parler ici est assez…spéciale. Voire carrément bizarre. Mais, une fois passé l’étonnement, il y a de quoi explorer et satisfaire les curiosités (ou alors rire un coup, ce qui est toujours bon à prendre).

Le dernier web-OVNI à avoir croisé ma route s’appelle ASMR. Oui, j’en conviens, le nom n’est pas très sexy. En vérité, l’acronyme anglo-saxon vient de « Autonomous Sensory Meridian Response » ou « Réponse automatique des méridiens sensoriels » en français (intitulé toujours pas très sexy, et qui n’aide pas franchement à éclairer nos lampions). En gros, il s’agit d’une sensation de frisson sur le cuir chevelu ou à l’arrière de la nuque, provoquée par certains déclencheurs, principalement visuels et auditifs. S’ensuivrait ensuite un sentiment de bien-être général, favorisant la détente et la relaxation. (Bien qu’on qualifie parfois ASMR d' »orgasme cérébral », on parle ici de stimulation non sexuelle, la page Wikipédia tient à le préciser).

Pour un point de comparaison, la sensation ressemblerait à celle provoquée par ces masseurs de tête, avec leurs grandes pattes en métal qui viennent chatouiller le crâne (pour ceux qui aiment, évidemment). Mais cela sans même que l’on vous touche: de simples vidéos Youtube se disent capables de stimuler ces sensations chez les internautes…de manière très inventive, vous le verrez.

ASMR_type
redamnesia.wordpress.com

Il faut également préciser que l’origine du mouvement n’est autre qu’un…groupe Facebook créé en 2010 par des amateurs, exposant la base du concept. Si le phénomène d’ASMR se veut scientifico-sérieux, peu de recherches ont été réellement menées à ce sujet (une seule enquête académique) et il reste controversé.

Ce qui n’empêche que les vidéos ASMR fleurissent sur Internet depuis 3-4 ans déjà. En tapant « ASMR » dans la barre Youtube, ce sont plus de 3 millions (!) de résultats qui s’offrent à vous, certaines vidéos cumulant plusieurs centaine de milliers de vues. Un contenu créé par une communauté grandissante de « thérapeutes », dont une majorité de femmes (ce qui fait dire à certains que le succès des vidéos provient avant tout de leurs jolis faciès).

Capture d’écran 2016-03-31 à 18.11.53

Quant à moi, j’étais sceptique de prime abord. Il faut dire que ces vidéos sont plutôt étranges à regarder. Souvent, elles incluent des chuchotement, des regards fixes qui mettent un peu mal à l’aise, ou de drôles d’objets. Quand j’ai montré un extrait d’ASMR à une amie, elle m’a d’ailleurs répondu « Mais c’est affreux ce truc! Je vais en faire des cauchemars cette nuit! ».

thumb_IMG_4267_1024

Apparemment, tout le monde ne serait pas sensible et ne ressentirait pas les dits picotements. Je me suis en fait découverte assez réceptive, dépendamment du type de « stimuli » que proposait la vidéo et du contexte dans lequel je regardais ces clips. J’ai trouvé qu’en fin de journée, confortablement installée, avec un pyjama (et rien de mieux à faire), certaines vidéos ASMR parvenaient effectivement à me relaxer. Et j’ai plusieurs fois ressenti les fameux frissons (plus une sorte de tension agréable) à l’arrière de la tête.

Peut-être l’êtes-vous aussi? Pour un petit tour découverte, voici les grandes catégories de vidéos ASMR que j’ai pu observer:

  • Les vidéos de manipulation d’objets

Les plus répandues sur la Toile. Il s’agit d’une personne qui touche des objets de différentes matières, fait courir ses doigts dessus, y gratte ses ongles…le silence ambiant et la présence de plusieurs micros rend les sons très clairs, presque palpables, voire un peu hypnotisants, surtout lorsqu’on les écoute avec un casque audio.

 

  • Les vidéos de cheveux/massage

Ces vidéos dérivent justement du concept de masseur de tête dont je parlais plus haut. Elles sont destinées à tous ceux qui aiment qu’on leur touche les cheveux, et je fais totalement partie de cette catégorie. Depuis toujours, j’adore me faire coiffer par quelqu’un d’autre, et la simple vue d’une personne à qui on démêle les cheveux m’a toujours étrangement détendue.

Je n’ai donc pas honte de dire que j’ai regardé cette vidéo plus d’une fois. Les sons de la brosse ou même des doigts dans les cheveux sont les seuls qui me provoquent vraiment des frissons dans la nuque à chaque fois.

 

  • Les vidéos de peinture/dessin

Un autre genre, peut-être un poil moins étrange, rassemble des Youtubeurs qui filment leurs séances artistiques…pour détendre leurs abonnés. Et je suis assez preneuse. Regarder les gens dessiner, quand on ne sait même pas gribouiller un coeur symétrique, c’est assez fascinant. Sans compter que les bruits répétitifs des stylos/pinceaux sont plutôt plaisants.

(Ce qui est assez amusant, c’est qu’une émission de télé américaine des années 80, « The Joy of Painting« , surfait déjà sur le filon ASMR sans même le savoir. Pendant 30 minutes, on y voyait un peintre sympathique, Bob Ross, composer un tableau sous nos yeux et dispenser de petits conseils. Beaucoup regardent encore ces vidéos aujourd’hui, simplement pour le plaisir relaxant de voir les pinceaux s’agiter sur la toile)

bobross-e1446152153702
observer.com

  • Les vidéos de jeu de rôle

Là, le concept commence à prendre un tournant un peu plus…déconcertant, voire légèrement creepy. En effet, certaines vidéos ASMR poussent le concept et proposent des jeux de rôle relaxants: chez le médecin, chez le dentiste, chez l’ophtalmologue (sans rire). Je dois dire que l’expérience est un poil perturbante, surtout lorsque la personne pose une question et prétend qu’on lui répond (un peu comme Dora l’exploratrice).

Ici, on nous propose une visite virtuelle chez l’esthéticienne (elle va frotter des cotons sur la caméra et faire semblant de nous passer des crèmes…)

  • Les vidéos….totalement louches

Vous vous en doutiez, il y a des vidéos ASMR qui dépassent l’entendement. Sur lesquelles on peut tomber innocemment et qui font s’esclaffer…ou donnent carrément la frousse. Exemple parfait avec ce type qui recrée pour nous un enlèvement par des aliens. Tout à fait. Je vous aurai prévenu.

Et pour le plaisir, voilà encore une petite volée du pire d’ASMR:

-La vidéo d’une fille qui fait des bruits mouillés avec ses lèvres tout près du micro.  Ou comment avoir la délicieuse impression qu’on nous bave dans l’oreille.

– En français cette fois, une vidéo avec un faux Jack Sparrow qui nous propose de nous enrôler dans son équipage. A la 7ème minute, il mange même des cacahuètes.

– Si vous avez envie de voir des doigts de pied (de tout près) coller à un tas de surfaces, cette vidéo est pour vous!

-…et pour finir, une vidéo hilarante par un Youtubeur super doué qui tente de défricher le concept d’ASMR

A vous donc de vous immerger (ou pas) dans ce fouilli qu’est le monde ASMR…où les idées originales côtoient, ma foi, le bon vieux mauvais goût.

Virginie