Du temps pour soi

IMG_3121

Le temps passe vite. La vie nous sollicite de toutes parts. Le travail, les études, les examens, une rupture amoureuse, la famille, la nervosité, vivre loin de ses proches et tellement d’autres facteurs qui agissent dans nos existences bien remplies. Pour tenir le cap, une seule réelle solution : prendre du temps pour soi.

Certains me diront que l’on n’a simplement pas le temps. Ni l’argent. Ou qu’il faut nécessairement être à plusieurs. Je ne suis pas d’accord: pas besoin de journées entières pour trainer au lit, ni même de séances de massages hors de prix. Prendre soin de soi passe par des petites choses dans la vie qui nous font simplement du bien. Quelques minutes par jours qui nous permettent de nous ressourcer et de nous détendre. Affronter le quotidien devient alors nettement moins fatiguant.

Oui, mais comment faire lorsque toutes nos activités, trajets et loisirs sont planifiés ? Premièrement, je pense qu’il faut absolument créer des plages de temps libre dans nos horaires débordants. Vouloir à tout prix combler chaque minute n’est pas bon; le corps et l’esprit ont besoin de moments où se reposer. De cette manière, il est facile de mettre en place des petits rituels qui s’insèrent parfaitement dans nos journées les plus chargées, ou de profiter des passages obligés de la routine quotidienne en les transformant en moments privilégiés. Voici quelques idées pour que ces instants tout simples du quotidien deviennent des instants de détente indispensables.

DSC_0177

Savourer l’étape maquillage

Ces petites minutes passées devant le miroir sont devenues mon moment de créativité matinale. Je me prépare, pour moi, pour aimer mon reflet. Choisir son eyeliner, dessiner le trait, choisir la couleur de son fard ou un rouge à lèvres, c’est déjà un moment pour soi. Il faut alors en profiter, se faire plaisir, se plaire. Se coiffer, faire une tresse, une queue-de-cheval, boucler des cheveux qui ont tendance à s’affaisser tristement, oser un nœud ou des barrettes… Vous verrez que si vous vous sentez belle, vous vous sentirez bien.
(Personnellement, quand je me fais les ongles, je prends tout mon temps, en profitant de cette pause créative, exactement comme lorsque je me maquille.)

Préparer une boisson chaude 

Il n’existe certainement pas beaucoup de moyens plus efficaces  lorsqu’il s’agit de se remonter le moral; rien ne vaut un thé, un café ou même un chocolat chaud. Prenez le temps de préparer votre boisson, puis dégustez la sans rien faire d’autre. Vous l’apprécierez bien mieux. Ce moment de douceur et de chaleur vous fera gagner en énergie.

S’offrir des soins du corps

La douche fera toujours partie de notre routine, même lorsque les pages de notre agenda ont été frénétiquement recouvertes de rendez-vous; autant en profiter un maximum. Aussi bien pour le bien de corps que pour le mental, choisissez des produits qui vous plaisent. Pensez au parfum, à la texture, aux bienfaits de la composition et même au packaging. Faites de ce passage obligé un rituel de bien-être. Rien ne vous empêche, une fois toute propre, de vous offrir une petite séance de soin: S’envelopper dans un linge moelleux, appliquer de la crème corporelle qui sent bon et rend la peau douce… Ah, et de temps en temps, pourquoi ne pas se prélasser dans un bain bien mousseux?

DSC_1254

Se délecter aux fourneaux 

Parce que bien manger, c’est important et ça rend heureux. Et que ça ne prend pas forcément la moitié de la journée à préparer (bon, sauf si vous vous lancez dans une chantilly au sésame et émulsion de noix de pécan ou un tournedos Rossini sur lit d’agrumes poêlés au vinaigre balsamique…)
Surtout, prendre plaisir à préparer (même si ce n’est pour qu’une seule personne) et ne pas se précipiter. Ça vous évitera de brûler votre repas ou de vous couper, dans votre hâte.
Se faire des pâtes pour gagner du temps, oui, à condition de les accompagner d’une bonne sauce (l’alliage tomates, lardons, champignons est une idée rapide et savoureuse quand même) Il en va de même avec le riz. Par exemple, vous pouvez faire cuire des petits pois congelés pendant que votre riz cuit, puis ajouter un peu de crème, des crevettes et du curry dans le plat. Parfois, il suffit d’avoir des idées pour accommoder ce que l’on a dans les placards. Et si vous n’en avez pas, il suffit de regarder sur internet ou dans des livres: les idées ne manquent pas.

Faire un brin de ménage

Alors oui, ce n’est pas souvent une partie de plaisir, mais si on suit les conseils de Marie Kondo, on comprend vite que de mettre de l’ordre chez soi favorise la bonne humeur. Et surtout, si on le fait bien, le rangement reste et le désordre ne revient plus ! (à vérifier chez moi, par contre…) Toutefois, pas besoin d’un intérieur aseptisé; disposer des fleurs, de la décoration, laisse trainer quelques livres ou de jolis magazines, penser aux nappes colorées est parfois suffisant. Certes, le ménage en soit est moins fun… Mais vous pouvez toujours passer l’aspirateur en chantant (personne ne vous entendra si c’est faux) ou laver les vitres en dansant (ça vous fera votre séance de cardio du jour – d’une pierre deux coups)

Bricoler sa propre décoration d’intérieur

Ces petits objets que l’on chine, ces vielles photos qu’on récupère par hasard… faites-en une décoration unique et originale. Vous tombez sur de jolies boîtes d’allumettes vides ? Encadrez-les pour un effet 3D.
Vous découvrez de vieux polaroids de votre anniversaire ? Accrochez-les à une ficelle et tendez-là contre un mur.
Vous n’avez pas eu le coeur de jeter un emballage cadeau beaucoup trop joli? On lui offre une seconde vie en le découpant joliment avant de le coller sur du carton pour en faire des cartes de vœux.
Quelques vieux magazines trainent dans le salon? On découpe les images qui nous plaisent et on se lance dans le scrapbooking (rien de tel pour égayer la couverture de notre agenda, nos cahiers, etc…)
Vous possédez une collection de cartes postales ? Encadrez-les ou épinglez-les sur un tableau en liège pour les mettre en vedette.
La saison des feux de cheminée est passée et vous ne savez plus quoi faire de vos vieux journaux ? Coupez de petites bandes dans les pages et pliez-les en petits carrés. Puis, découpez des formes et en dépliant pour créer des guirlandes festives. En plus de faire du recyclage, vous faites du bien à votre chez-vous, donc, indirectement, à vous-mêmes aussi! (Et bien sûr, à la planète)

thumb_DSC_1200_1024

Profiter de ses trajets quotidiens  

En voiture, choisissez une station de radio que vous aimez ou faites vous une playlist qui vous accompagnera jusqu’au travail. Cela vous permettra d’être de bonne humeur dès le matin.
Si vous prenez le bus ou le train, les trajets matinaux peuvent être mis à profit pour travailler, lire le journal ou peaufiner un contrat… Mais le soir, faites en sorte de pouvoir vous détendre. Retrouvez vos écouteurs, un livre, un magazine ou regardez simplement par la fenêtre.

Un petit rituel avant de dormir 

Ils peuvent être nombreux, ou non. Le but est juste d’être vraiment prête pour aller dormir (si vous avez besoin de conseil pour bien dormir, c’est ici, avec Agathe.) Personnellement, j’en ai deux. Tout d’abord, je fais quelques étirements de gym. Cela fait du bien (physiquement) et je ne pense à rien d’autre pendant ces quelques minutes.Ensuite, je prends un petit carnet dans lequel je note une chose positive que j’ai retirée de la journée (Il peut bien sûr y en avoir plusieurs si la journée a été exceptionnelle !)

Le bonheur est donc fait de petits riens. La première fois que l’on me l’a dit, je n’y ai pas tellement cru. Mais depuis, je me suis rendue compte que c’était entièrement vrai.
Pour se mettre de bonne humeur et se sentir bien dans notre vie, rien ne vaut un lever/coucher de soleil, quelqu’un qui nous tient la porte, une jolie phrase dans un roman, quelques rayons de soleil en fin d’après-midi, des petits dessins à faire en téléphonant, prendre des nouvelles d’une personne qui nous manque, un peu de cannelle dans son café, la coupe parfaite d’une chemise, le chant des oiseaux ou tout simplement ne pas oublier de sourire.

Lauren