Messieurs, rhabillez-vous pour l’été !

13223520_1800500040173075_1609210068_o

A vos arm…oires citoyens ! Eh oui messieurs, cette saison, votre meilleure arme sera définitivement votre look. Un peu de pacifisme que diable ! Et comme sur Evasions on ne fait pas de discrimination, il était totalement insoutenable – si, si insoutenable je vous assure – de laisser cette chère gent masculine livrée à elle-même à l’approche des beaux jours. Il est donc temps, à quelques semaines à peine de l’Euro, de découvrir enfin les cinq tendances indispensables pour aller « droit au but » cet été.

 ♂ Cap sur Hawaï

« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés », la chemise Hawaï vous porterez ! Reléguée aux oubliettes par beaucoup d’entre nous – peut-être parce qu’elle nous rappelle ce collègue un peu « beauf » qu’on supporte tant bien que mal – la chemise Hawaï ne demande pourtant qu’à être réhabilitée. Et c’est désormais chose faite grâce à Hedi Slimane chez Saint-Laurent, à Valentino ou encore à Dries Van Noten. Mais plus que la traditionnelle chemise, le motif à fleurs se décline à toute la garde-robe, pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Car oui messieurs, bien que raillé aujourd’hui, le motif hawaïen a une histoire des plus prestigieuses. Créé par Alfred Shaheen, un industriel américain installé à Honolulu, la chemise hawaïenne deviendra très vite la tenue favorite des G.I’s américains stationnés sur l’île durant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, Elvis Presley, les Beach Boys mais aussi Al Pacino dans le culte « Scarface », porteront haut les couleurs de la fleur hawaïenne. Alors, on rigole encore ou on passe en caisse ?

 ♂ Marins…d’eau douce

Pas d’eau de mer ni d’océan atlantique en Suisse, mais rien ne vous empêche de rêver ! Et puis le Lac de Joux ça a son charme aussi. Enfin, trêve de plaisanterie moussaillons, la mode est une affaire sérieuse. Suffisamment sérieuse en tout cas pour que Louis Vuitton confectionne une collection spéciale à l’occasion de la célèbre Coupe de l’America. Polos, shorts, maillots de bain, lunettes à soleil et même sandales, le directeur artistique de Louis Vuitton hommes, Kim Jones, a su saisir l’air marin au vol. Alors si vous aussi vous rêvez de lever l’ancre, une seule petite touche de bleu, de rouge, de blanc et une belle paire d’espadrilles feront l’affaire. Reste plus qu’à trouver le paquebot, le yacht, le voilier ou… le pédalo.

 ♂ Bon chic bon genre…ou presque

Et si nous nous embourgeoisions un tantinet nobles camarades ? Cet été, imaginez-vous fouler les « green » les plus prestigieux, club de golf à la main, soquettes blanches à vos chevilles, mais surtout casquette de grand créateur sur votre tête. Le tout sans oublier l’indispensable polo, LE t-shirt qui vous fera entrer dans la cours – de récréation ? – des grands de ce monde. Eh oui, le temps du t-shirt blanc informe est donc révolu, sans parler de l’hérétique marcel. Cet été, le polo est partout et se permet toutes les extravagances. Et pour ceux qui préfèrent l’original à la copie, la marque américaine Original Penguin fondée en 1955 dans le Minnesota, saura vous ravir. Le style est certes plutôt classique mais le célèbre écusson du pingouin « Pete » cousu sur chaque article ne laisse personne de glace. Et si vous craignez que le polo ne vous transforme en bourgeois coincé, pas de panique ! Vous pourrez toujours vous encanailler en mixant votre polo bourgeois à un short…court ! Eh oui messieurs, là où de nombreux politiques échouent, Prada, Gucci et Topman ont réussi ! Le mini-short s’est enfin émancipé et cet été, il (dés)habillera toutes les gambettes sans exception. Le mini-short pour tous, un petit ourlet pour l’homme, un grand pas vers l’été ?

 ♂ The « souvenir Jacket »

« On a tous dans le cœur une souvenir Jacket », aurait pu chanter Laurent Voulzy. Car oui, la « souvenir Jacket », ce blouson style bomber, le plus souvent satiné, nous évoque tous un souvenir, plus ou moins proche, plus ou moins vécu mais peu importe. Que ce soient les supporters de football américain vus à la télévision, les photos cent fois feuilletées de soldats américains lors de la guerre du Vietnam ou bien plus récemment le canonissime Ryan Gosling dans le film « Drive », ce drôle de blouson murmure à l’oreille de notre inconscient. Et si Louis Vuitton, Pringle of Scotland ou encore Valentino se sont rappelés à notre bon souvenir cette saison, la « souvenir Jacket » ne date pas d’hier. Une fois n’est pas coutume, ce sont – encore ! – les G.I’s américains qui ont mis au goût du jour cette pièce phare. Répondant au doux nom de « Sukajan » en japonais, la « souvenir Jacket » était en réalité une sorte de souvenir que de nombreux soldats américains ramenaient au pays après la guerre menée contre le Japon entre 1941 et 1945. Des artisans locaux brodaient alors une carte du pays en guise de souvenir. Une histoire qui explique pourquoi l’on retrouve encore aujourd’hui des motifs d’inspiration japonisante sur ces fameuses « souvenir Jacket ». Et si vous n’êtes pas un « fana » d’histoire, laissez-vous tenter par des coupes et des motifs plus contemporains. Après tout, les souvenirs transcendent les générations.

 ♂ Une allure de dandy

Dandy : « nom masculin : homme qui affecte une suprême élégance dans sa toilette, ses manières, ses goûts». Mais que ferait-on sans ce cher Larousse ? Et surtout, que ferez-vous sans votre fidèle foulard cet été ? Repéré chez Hermès, Maragaret Howell ou encore Louis Vuitton, le foulard s’impose comme un in-con-tournable de cette saison. Pour une allure dandyesque garantie mais pas que… Noué négligemment autour du cou, il fera ressortir votre âme de baroudeur, une sorte d’Indiana Jones des temps modernes. Bref, cet été le foulard aura la cote…et vous ?

Alors messieurs ? Vous m’avez suivie ? Si vous lisez – toujours – ces lignes, c’est que vous n’êtes pas totalement insensibles au sort de votre dressing. Et pour ceux qui n’osent pas encore se l’avouer, promis on dira rien ! Dans tous les cas, bienvenus au club !

Hannah

Source des images: zara.com / shop.mango.com / hm.com / pullandbear.com / pkz.ch / massimodutti.com / bershka.com / asos.fr