Escapade en Lombardie

IMG_3687Vos yeux s’enfoncent dans l’immensité bleue qui s’étend devant vous. Sitôt calme, sitôt agitée, l’eau a quelque chose de majestueux. C’est peut-être ce qui attire les montagnes avoisinantes. Imposantes, elles ont revêtu une verdure hors du commun, avant de se jeter vertigineusement dans le lac que leurs sommets observent sans relâche. Cette nature semble vouloir montrer ce qu’elle sait faire de mieux : émerveiller celui qui l’a contemple.

Evadons-nous quelques minutes au nord de l’Italie, en Lombardie. J’étais déjà tombée amoureuse de cette région il y a quelques années, lorsque je l’ai découverte. Mais le week-end que je viens d’y passer m’a confortée dans cet amour, je peux vous le dire. Je vous parlerai des alentours du lac de Côme, car c’est là que je me suis rendue, mais je suis sûre que le reste de la région est également magnifique. En même temps, qu’est-ce qui ne l’est pas en Italie ?

Côme, la belle

Côme, c’est le charme italien à l’état pur. On arpente calmement ses rues pavées, en apercevant ça et là des cafés tous aussi élégants les uns que les autres. Malgré les nombreux visiteurs, les places de la ville sont agréables, et l’ambiance y est très sympathique. Sans surprise, les amoureux de gastronomie italienne sont littéralement (et excellemment bien) servis, puisque des restaurants se nichent à chaque coin de rue. Même chose pour les magasins… Mango, Lush, Tezenis, Calzedonia, l’Occitane, Tiger, Kiko, Sisley, Yves Rocher (etc.) : ce n’est pas Côme qui soigne les shoppeurs compulsifs ! Mais pas d’inquiétude, les « visiteurs de compet’ » trouvent aussi leur sésame, un lot de monuments à visiter, en ville et aux alentours (par exemple à Côme même, vous avez Il Duomo, La Chiesa di Sant’Abbondio, Il Palazzo Broletto,…)

Pour couronner le tout, n’oublions pas que la ville borde le sublime lac du même nom. Du coup, l’atmosphère sur le port sent bon l’eau douce, les sorties en bateau et les coups de soleil sur le nez. Un vrai régal !

 (Cliquez sur les images pour ouvrir un diaporama!)

 2 adresses à tester absolument à Côme

Casa Estreia

Déniché sur AirBnb, ce petit appartement à louer est un véritable bijou. Fraîchement rénové, il arbore un style boho qui en ferait craquer plus d’un.  A peine son seuil franchi, on entre dans un royaume pinteresque où les nuances de blancs côtoient un design sans fausse note. Des objets vintage saupoudrent le tout, et donnent au logement son irrésistible cachet. L’expérience AirBnB s’est superbement déroulée, la propriétaire était avenante, et nous n’avons manqué de rien. De plus, le prix était correct. Une adresse en or, je vous dis ! Jetez un oeil vers ce AirBnB ici.

Feel Como

Si les papilles gustatives sont très souvent en grosse fête durant les séjours en Italie, les miennes ont carrément vécu une expérience hors du commun dans ce restaurant de Côme. J’y ai dégusté une planchette d’apéro avec viandes et fromages, ainsi que leur menu 4 plats. Et sincèrement, c’était incroyable. Les mariages de saveurs étaient souvent surprenants, mais toujours de façon positive. Fanatique des alliances sucré/salé, j’ai été ravie de voir qu’elles plaisaient manifestement aussi au chef. La présentation était magnifique (allez guigner la page TripAdvisor du restaurant pour voir des images, j’étais pour ma part tellement au paradis que je n’en ai pas prises), et le prix -45 euros le menu 4 plats- est incomparable à ce que l’on paie en Suisse pour de la gastronomie fine.

Bellagio

Depuis Côme, la route pour se rendre à Bellagio est très belle. Elle surplombe le lac et offre une vue imprenable sur ses différentes côtes. Faites-la en cabriolet, et vous imaginerez le bonheur que cela procure (vous ne m’en voudrez pas, c’était la minute « mon mec a un cabriolet »). Sur place à Bellagio, on rencontre d’adorables rues étroites, grimpées par beaucoup de monde. Ici c’est le tourisme à l’italienne comme on l’aime, avec son lot de convivialité, de glaces et de couleurs. Vous connaissiez les villages des Cinque Terre ? Eh bien sachez que Bellagio n’a pas grand chose à leur envier (bon d’accord, un peu quand même, mais très peu!).

Au final, tout ce qu’il me reste à dire c’est que la Lombardie, ça rend heureux comme ça:

IMG_3708

Agathe