Une page se tourne

IMG_2543.JPG

En réalité, si les pages ne se tournaient pas, on serait bien embêté. C’est vrai, comment passer d’un chapitre à l’autre sinon? Elles savent si bien le faire, ça, les pages; nous, un peu moins.

Evasions, c’était une idée un peu impulsive, lancée spontanément dans le hall central de la gare de Neuchâtel, après une longue journée de cours. Trois étudiantes en journalisme s’étaient mises en tête de créer un tout petit recoin du Web sur lequel elles mettraient uniquement ce qui leur faisait plaisir; aucun sujet imposé, pas de pyramides inversées, tant de « je » que leur coeur pouvait désirer. Juste pour s’échapper, de temps en temps.

En les (presque) deux ans de sa petite vie numérique, nous avons fourni les pages de ce blog, chacune à son tour, avec un enthousiasme qui, au début, semblait nous ramener tout droit en enfance. Cliquer sur « publier »; mais quelle angoissante exhilaration ! Nous débordions d’idées, ce site devenant un échappatoire de nos cours de plus en plus prenants et nous permettant d’écrire ce que nous voulions, d’entraîner notre plume afin de l’extirper du moule académique dans lequel, par précaution, nous l’insérions de temps en temps. Nous ne savons pas, à ce jour, si ce but là a été atteint, mais une chose est absolument certaine: nous avons énormément appris en chemin.

Evasions nous a accompagnées le temps de notre Master. Il a constitué à la fois une béquille et un petit univers cosy dans lequel se tapir avec délice lorsque l’envie nous prenait. Et lorsque les commentaires ou le nombre de visites suggéraient que ce que nous avions écrit vous plaisait également, nous étions d’autant plus comblées.

Aujourd’hui, il nous semble que ce petit blog nous a apporté tout ce qu’il pouvait nous apporter. Le Master est terminé, nous quittons les bancs de l’Université pour nous lancer dans la construction de ce qui deviendra notre vie d’adulte. Que nous nous soyons entrées dans le monde du travail ou que se dessine à l’horizon la promesse d’un magnifique voyage, nous avons chacune tourné une page. Et Evasions va faire de même.

img_4477Le blog restera ouvert encore quelques temps, mais nous n’y publierons plus de contenu; il en sera de même pour les pages Facebook et Instagram, qui seront fermées dans les semaines qui suivront cet article.

Mais avant de tourner cette magnifique page, nous tenons à vous remercier de tout coeur de nous avoir suivies, de nous avoir lues et de nous avoir encouragées, conseillées et aidées. Ce blog nous a offert d’incroyables rencontres et nous a également beaucoup rapprochées. Il me semble qu’il s’agit là de sa plus belle réussite.

 Ellen, Virginie et Agathe